MISSION ET VISION 

En plus de poursuivre la mission première, qui consistait à assurer aux entrepreneurs potentiels et actifs en phase de prédémarrage des services de formation en entrepreneuriat, Capitale entrepreneur vise, par une plus grande sensibilisation, l’appui au développement d'une culture entrepreneuriale au sein de la population.

Capitale entrepreneur est un centre dédié à l’entrepreneuriat ouvert à tous les réseaux actifs internes et externes.


 EXPERTISE DÉVELOPPÉE 

Au plan des ressources humaines, Capitale entrepreneur est une structure légère composée d’un personnel permanent et d’une équipe de formateurs à géométrie variable, c’est-à-dire mobilisable selon les besoins de la clientèle en formation et en accompagnement. La pratique consiste à réunir des compétences diversifiées, de recruter en fonction des besoins et de sélectionner des personnes compétentes pour chaque dossier. Avocat, économiste, conseiller d’orientation, consultant en marketing, consultant en service à la clientèle, consultant en vente, conseiller en entreprise, auteur, conférencier de renom et entrepreneur en font partie.

Voici une liste exhaustive de ses champs d’application : Gestion de programmes de formation ministériel et sur mesure - Conception de matériel pédagogique - Élaboration de contenus spécifiques en lien avec des grappes de services prévues au Portail gouvernemental dédié aux entreprises - Animation d’ateliers et de conférences sur les sujets concernant l’entrepreneuriat - Services de consultation auprès du personnel enseignant, professionnel et cadre dans la gestion de projet, l’écriture de demande de subvention et autres.

Capitale entrepreneur offre aussi aux différents services éducatifs et organismes des possibilités de transferts d’expertises, de formation et de perfectionnement tant pour les enseignants qu’aux autres membres du personnel. De telles possibilités peuvent se concrétiser par la simple vente de documents de formation (guides) à l’assistance dans la mise en place d’un centre de formation à l’entrepreneuriat.


 VEILLE STRATÉGIQUE 

Capitale entrepreneur stimule, informe, collabore, conseille et coordonne des activités. Une des tâches prioritaires de Capitale entrepreneur est de faire de la veille stratégique et de rechercher, en collaboration avec les divers intervenants, les meilleures conditions et les approches les plus appropriées. Le but est d’associer et d’impliquer autant de personnes et de composantes que possible à la conception et à la mise en œuvre d’actions.

Le développement des valeurs entrepreneuriales en milieu scolaire permet aux élèves de devenir des individus qui sauront se débrouiller et s’organiser pour ainsi assurer leur avenir.

La Commission scolaire de la Capitale (CSC) a choisi de privilégier trois valeurs fondamentales:

  • le partenariat (réseau de contacts internes et externes)
  • l’innovation (centre d’entrepreneuriat et le poste d’analyste en entrepreneuriat uniques au Québec)
  • la reconnaissance (Gala Entreprendre de la Capitale) Capitale entrepreneur reflète bien l’application de ces valeurs dans son concept et sa mission.